A votre mesure sans démesure

Oxford ou Richelieu

Richelieu bout carré

Index

Oxford, Richelieu, histoire

La chaussure Richelieu, ou Oxford pour les Anglais, est une chaussure de ville habillée que l’on associe le plus souvent avec un costume.

C’est un modèle de chaussure pour homme qui se porte généralement lors de rendez-vous formel ou d’événement chic.

La Richelieu présente la particularité d’avoir sur l’ouverture du devant une fente fermée par des lacets. Par ailleurs le devant de la chaussure (la claque) est cousu par-dessus la fermeture et les côtés de la chaussure (les quartiers). La languette est rapportée par l’intérieur en dessous de la fente de l’ouverture. Cette manière de faire donne à la Richelieu une silhouette épurée qui lui confère tout son chic.

Cependant, cette chaussure ne convient pas aux personnes dont le cou-de-pied est plus fort que la moyenne. Dans ce cas, il faudra préférer la Derby dont l’ouverture du devant est plus ouverte et souple.

Différentes découpes et décorations

La Richelieu sans couture, ou wholecut, est sa forme la plus simple, sans aucune couture exceptée celle sur le talon (baguette).

Il y a celle avec un bout carré et une découpe entre la claque et les quartiers. Cela peut être aussi un bout carré fleuri et la couture entre la claques et les cartier peut être décorée.

Une autre version est la brogue, avec le bout fleuri en forme de cœur ce prolongeant vers les quartier et les coutures décorées.

Les différents montages possible

Les montages Goodyear et Blake sont possible pour la richelieu.

Un montage Goodyear donnera un côté un peu plus massif à la chaussure et celle ci sera plus imperméable. Par ailleurs la semelle en cuir pourra être intégralement changée.

Un montage Blake sera plus souple et plus fin, pour le rendre imperméable si nécessaire, il faudra faire ajouter un patin (une semelle fine en caoutchouc vulcanisé) sur l’avant de la chaussure.

Richelieu full brogue

Richelieu golf whole cut