Derby

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Derby, histoire

La chaussure Derby descend de la Richelieu. Elle a été conçue, avec son laçage libre, pour être plus confortable, à destination du sport (marche…) et de l’armée.

 Posée sur le devant de la chaussure (la claque), à cheval sur la languette, la construction particulière de l’ouverture, permet de régler la fermeture avec les lacets pour le confort de chacun. Cela vient de la languette faisant suite à la claque, qui permet une meilleure souplesse sur le cou-du-pied.

Les petits trous des bouts fleuris sur les Long-Wing permettait à l’eau de s’échapper de la chaussure lors de marche dans la gadoue.

Cette chaussure n’étant plus du tout destinée à un contexte sportif convient parfaitement à une tenue « d’après midi », chic et décontracté. Elle peut se porter avec des costumes, des costumes dépareillés, des jeans…

Différentes découpes et décorations

Il y a une forme toute simple de cette chaussure avec juste une couture entre la claque et les quartier. Mais il ne peut pas y avoir de Derby wholecut vu la construction de son ouverture.

Sur cette simplicité, on peut y ajouter un bout carré fleuri ou non.

Il y a celle qu’on appelle la Long-Wing, avec son bout fleuri en forme de cœur qui se prolonge sur la tige (les bords en dessus de la semelle) jusqu’à la baguette. Ainsi les décorations suivent les quartiers et le bord de la claque.

Les différents montages possible

La Derby est principalement construite en Goodyear. Cette manière de faire confère à la chaussure une grande durabilité et la rend imperméable. Pour éviter de devoir faire changer toute la semelle en cuir ou pour rendre la chaussure moins glissante on peut y faire ajouter un patin (fine semelle en caoutchouc vulcanisé). Mais avant de faire poser le patin, il est préférable porter la chaussure quelques jour pour former la semelle.

Les autres constructions ne sont pas vraiment appropriées pour cette chaussure.